Quels sont les sujets législatifs et jurisprudentiels de ces derniers mois que les DRH devront avoir en tête au moment de la rentrée ? C'est ce que nous avons demandé à plusieurs avocats. Quatrième et dernier volet avec trois avocates du cabinet Fromont Briens. Au programme : AT-MP, entretiens professionnels renforcés et 100 % Santé.
Point de vigilance numéro 1 : la nouvelle procédure AT-MP Julie Béot-Rabiot (Fromont Briens) |
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L'employeur n'aura plus à se déplacer pour consulter le dossier
![]() Plusieurs nouveautés sont à noter en matière d’accident du travail.
D'autres nouveautés sont à relever, cette fois en matière de maladies professionnelles :
Si les bons réflexes ne sont pas instaurés au stade de la déclaration, la procédure est difficilement rattrapable
![]() Attention, l’ensemble des délais étant en jours francs, il importe de noter que pour décompter ces jours, on exclut le jour de l’évènement qui initie le point de départ du délai, puis on décompte chaque jour de 0h à 24h. Si le dernier jour survient un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est repoussé au premier jour ouvrable suivant. Au regard de ces nouveautés procédurales et des enjeux en matière d’AT-MP, il ne peut qu’être recommandé aux directions des ressources humaines d’être proactives et d’instaurer des procédures claires et efficaces permettant d’éviter tout "oubli" malencontreux de délais. Si les bons réflexes ne sont pas instaurés au stade de la déclaration d’AT-MP, la procédure est ensuite difficilement rattrapable. |
Point de vigilance numéro 2 : les entretiens professionnels renforcés Sabrina Dougados (Fromont Briens) |
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Afin de se mettre en conformité dès à présent, voici les principales obligations de l’employeur et modalités de mise en œuvre de ces entretiens professionnels :
Ne pas payer le correctif de 3 000 euros expose l'employeur à deux risques de sanction financière
![]() Il apparaît indispensable que les entreprises s’approprient rapidement ces nouvelles règles et mettent en place des mesures préventives et/ou correctives (adaptation du SIRH, recensement des salariés concernés, audit des types de formation d’ores et déjà réalisées - obligatoires/non obligatoires - afin de retenir les critères les plus adaptés au titre des bilans à réaliser en 2020, etc.) afin de se mettre en conformité, l’objectif étant d’éviter dans la mesure du possible la sanction de 3 000 euros au titre de l’abondement correctif du compte personnel de formation. Par ailleurs, si l'entreprise ne paie pas ce correctif, l'administration pourra la mettre en demeure de verser un montant équivalent à l’insuffisance constatée majoré de 100 %, soit 6 000 euros par collaborateur concerné. Ensuite, il existe un risque de contrôle "social" de la part des IRP et/ou des salariés pouvant aboutir au versement de l’abondement correctif majoré de l’insuffisance constatée soit 6 000 euros par collaborateur concerné auprès du Trésor Public, au versement de 3 000 euros sur le CPF du salarié et au versement de dommages et intérêts distincts en cas d’action judiciaire. |
Point de vigilance numéro 3 : le 100 % santé Charlotte Bertrand (Fromont Briens) |
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Cette réforme consiste à voir naître une gamme de produits et de prestations de santé au titre de laquelle les assurés devront ne supporter aucun reste à charge après l’intervention cumulée de l’assurance maladie obligatoire et des organismes complémentaires de frais de santé. Cela concerne exclusivement l’optique, le dentaire et l’audiologie. Ainsi, sur ces trois postes, tout assuré aura la possibilité de choisir entre deux gammes de produits l’une "100% santé", l’autre "à tarifs libres". Les entreprises devront être vigilantes sur les modalités de remise des documents à leurs salariés
![]() Afin de permettre cette absence de reste à charge lors de l’achat d’un produit de la gamme "100% santé", les dispositifs complémentaires existant au sein des entreprises doivent être adaptés. Avant tout, c’est à l’organisme assureur de modifier son contrat d’assurance et son tableau de garanties afin d’améliorer les niveaux de garanties pris en charge. Une nouvelle notice d’information devra donc être émise par ce dernier, puis remise par l’employeur à tous les salariés concernés. Les entreprises n’ont pas toutes pour autant nécessairement besoin de modifier leur acte de droit du travail (c’est-à-dire, l’accord collectif, l’accord référendaire ou la décision unilatérale de l’employeur constatant le régime en leur sein). En effet, si les garanties ne sont pas formalisées au sein de cet acte, mais uniquement mentionnées en annexe à titre informatif par exemple, elles ne constituent pas un engagement de l’employeur, lequel n’est donc pas censé modifier l'acte lorsque les garanties assurantielles sont modifiées. En revanche, une information et une consultation du comité d’entreprise/comité social et économique devront en tout état de cause être mises en œuvre, d’ici la fin de l’année, sous peine de délit d’entrave. Dès lors, si la tâche est principalement dans le camp des professionnels de l’assurance, les entreprises doivent néanmoins se ménager du temps dans leur calendrier social de la rentrée pour échanger sur cette question et devront être vigilantes sur les modalités de remise des documents à leurs salariés. |
Gestion du personnel
La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :
- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ;
- La gestion administrative du personnel ;
- La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ;
- Les relations sociales.
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